La rénovation maison est une aventure immense, périlleuse et assez passionnante. Il est assez facile de passer d’une vieille grange, d’une maison reçue en héritage pour en faire un lieu paradisiaque, une véritable demeure, un cadre confortable et somptueux.
La réussite d’une rénovation commence forcément par une meilleure préparation et surtout de la méthode. Des pièges doivent être évités pour ne pas alourdir la facture ou soit perdre son temps. Il est primordial de ne pas retaper un vieux bâtiment sans faire appel à un architecte.
L’erreur fatale est de croire qu’il est possible de se passer de cet expert afin de faire des économies. Son rôle ne se réduit point à procéder à une quelconque signature du permis de construire. Celui-ci remplit des missions les moins importantes dans la rénovation maison.
Ce dernier fait le diagnostic initial du bâtiment à savoir les faiblesses, les travaux les plus importants. Il prend du recul pour développer une vision assez globale correspondant aux besoins et au budget.
Il sait prioriser et calculer les travaux envisagés. Il donne surtout de la personnalité au projet pour valoriser la maison. L’architecte coordonne les travaux avec l’équipe sur le chantier. En prenant en charge de manière sérieuse et efficace les retards, les erreurs, les oublis, les surfacturations, il est l’acteur incontournable.
La deuxième erreur est de sous-estimer le budget de rénovation. En naviguant dans le brouillard du côté budget, la rénovation va droit dans le mur. Il est vrai que l’estimation faite au départ ne prend pas en compte l’étendue de tous les travaux.
L’enveloppe de départ est forcément revue à la hausse. La rénovation coûte cher et soyez sûr que vous allez perdre des plumes. Il est conseillé donc d’anticiper tôt sur les questions budgétaires.